Le Blog

COMMENT GÉRER UN COMPTE INSTAGRAM POUR PROMOUVOIR SA MUSIQUE

COMMENT GÉRER UN COMPTE INSTAGRAM POUR PROMOUVOIR SA MUSIQUE

 

Écrit par Jade Dogbeavou 20 septembre 2018 

Retrouvez l'article ICI 

 

 

 

Si Facebook a été le réseau social incontournable de la dernière décennie, il y a fort à parier que la suivante sera celle d’Instagram. Le média s’impose furieusement chez les plus jeunes générations et est devenu un canal de communication de premier ordre. Comment tirer profit de ce – pas si – nouvel outil ? Quelques petits conseils pour vous aider à dompter la bête.Les interactions avec votre communauté doivent être dynamiques. La story est une très bonne façon d’interagir avec sa communauté. Un contenu frais et régulier vous permet de vous créer une base de followers fidèle. Vous pouvez utiliser les sondages, annoncer les concerts par une petite vidéo par exemple.

Il est conseillé de répondre aux commentaires et de commenter les publications d’acteurs évoluant dans la même sphère ( autres artistes, studios, salle de concert …).
 

 

 

1. La présentation du profil Instagram

 

Les codes d’IG sont la simplicité et l’épuration. 

Le choix du nom du profil est primordial. Le conseil : simplement le votre nom d’artiste ou le nom du groupe. On évite les mentions du type « musique », « groupe », « officiel ». Si le nom est déjà utilisé, vous pouvez rajouter un «  _ » devant par exemple.

Votre texte d’introduction doit être court et précis. On vous conseille d’adopter un style télégraphique en ne lésinant pas sur les retours à la ligne. Cette en-tête doit être actualisée régulièrement, faisant apparaître les prochains concerts/tournées et les éventuelles sorties d’album ou encore de clip.
 
 
 
 
 
 
 

2. Création d’une identité cohérente

 

Instagram est avant tout un réseau visuel. Dès le premier coup d’oeil, la mosaïque des publications doit être harmonieuse. Il s’agit de trouver une esthétique cohérente avec votre musique. C’est aussi l’occasion de trouver un storytelling propre à votre projet musical, de se forger une identité visuelle, de trouver des codes reconnaissables, récurrents et marquants.

Astuces : 

  • Choisissez 2 ou 3 filtres que vous utiliserez pour vos publications. Cela donne un effet d’harmonie d’ensemble.
  • On proscrit les publications hors-sujet qui ne peut pas être facilement assimilées à votre projet.

 

 

 

3. Des publications variées

 

Le contenu doit être diversifié. Instagram est un moyen de s’immerger dans le quotidien de la vie de l’artiste . Tout ce qui tourne autour de votre vie d’artiste doit être mis en valeur : photos de répétition, en backstage, de la vie de groupe, des collaborations avec d’autres artistes, des visuels dédiés à la communication de votre EP …N’hésitez pas à raconter des anecdotes ou à contextualiser votre publication grâce à la légende.
 
On utilise tous les formats disponibles. Instagram s’est diversifié durant les dernières années et propose différents types de formats de publications. Il faut en tirer partie et faire feu de tout bois : albums, vidéos courtes, stories, Highlights – stories permanentes que vous voulez mettre en avant. Vous pouvez depuis juin utiliser Instagram TV, qui vous permet de poster des vidéos longues.
 
 
 
 
 
Les règles d’or : 
  • On localise toujours un post
  • On poste à des heures d’activité
  • On relit avec application la légende pour éviter les fautes de frappes
  • On ne publie pas plus d’une fois par jour. On privilégie la story pour tout ce qui à trait au quotidien.

| Voir aussi : Comment bien gérer ses réseaux sociaux pour les artistes et les musiciens

 

4. La création d’une communauté Instagram

 

La visibilisation de vos contenus :  Les hashtags sont un mode de référencement important de vos publications. Cependant, il ne faut pas en abuser. On constate que l’utilisation des hashtags dans les légendes à fortement diminué. En revanche, on hésite pas à identifier en légende les partenaires pertinents en relation avec la publication (marques de matériel, salles de concert, artistes collaborateurs…)

Astuce : Poster en commentaire les hashtags relatifs à votre publication. Cela permet de la référencer sans alourdir votre légende.
 
L’augmentation de votre base de followers : Le maître mot d’Instagram est le « follow back ». Abonnez-vous à de nombreux utilisateurs ayant un intérêt potentiel pour votre projet.
Conseil : surveillez votre ratio Followers / Abonnements et désabonnez-vous des utilisateurs qui ne vous ont pas rendu la pareille.
 
 
 
 
 
Les interactions avec votre communauté doivent être dynamiques. La story est une très bonne façon d’interagir avec sa communauté. Un contenu frais et régulier vous permet de vous créer une base de followers fidèle. Vous pouvez utiliser les sondages, annoncer les concerts par une petite vidéo par exemple.
 
Il est conseillé de répondre aux commentaires et de commenter les publications d’acteurs évoluant dans la même sphère ( autres artistes, studios, salle de concert …).

 

 

 

ajouté par La Com'

commentaire

Tous les articles