Le Blog

LE PROGRAMME HOPE À L'EMB

HOPE - 1000 réfugiés accompagnés vers l’emploi

Retrouve l'article de l'AFPA ICI :

 

 

 

 

Soutenu par trois ministères et sept OPCA, HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) est un programme ambitieux et complet qui vise l’intégration professionnelle et sociale des personnes réfugiées et bénéficiaires de la protection subsidiaire.

 

Il propose des parcours de formation intégrée à des métiers présentant des difficultés de recrutement. Il comprend l'hébergement, la restauration, une découverte des métiers, la construction d’un projet professionnel et une qualification totale ou partielle.

 

 

Un projet ambitieux :

 

 

Lancé le 11 septembre dernier à Paris, opérationnel dans les centres Afpa depuis octobre, le programme HOPE est un des volets d’un nouveau processus d’accueil, d’accompagnement et d’intégration des milliers de réfugiés installés sur le territoire.

 

Courant 2017, sept OPCA1 (organismes paritaires collecteurs agrées) ont répondu à l’appel à projets du FPSPP (Fonds Paritaire pour la Sécurisation des Parcours Professionnels) relatif à la formation de personnes réfugiées et bénéficiaires de la protection subsidiaire2. Un accord cadre a ensuite été conclu le 3 mai 2017 entre l’Etat, Pôle Emploi, le FPSPP et l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) pour permettre à 1000 réfugiés de bénéficier d’un parcours global d’insertion.

 

Pour le programme HOPE, l’Afpa a développé une ingénierie de parcours qui propose une « formation intégrée » comprenant de l’hébergement, de la restauration, une découverte des métiers, la construction d’un projet professionnel et une qualification totale ou partielle. Il inclut également un accompagnement social et citoyen, indispensable pour la réussite des personnes.

 

En Bourgogne-Franche-Comté, les centres Afpa de Belfort, de Chevigny-St-Sauveur et de Vesoul-Navenne accueillent depuis mi-octobre 70 réfugiés dans ce cadre. Ils sont formés aux métiers pour lesquels les entreprises de la région peinent à recruter, dans le bâtiment et l’industrie, en lien étroit avec Constructys, le FAF.TT, Opcalia, l’OFII et Pôle Emploi.

 
1 Constructys, le FAF.TT, Opcalia, Agefos PME, l’Afdas, le Forco et l’Opcaim
2 Voir encadré ci-dessous - Glossaire

 

 

Le programme HOPE s'articule en 3 temps :

 

 

 

 

 

 

Avant l’entrée en formation :

 

Un premier socle de français (FLE) est dispensé aux bénéficiaires par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).

 

 

 

Dans le centre Afpa :

 

Le second temps est consacré à la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC). Il repose sur l’apprentissage du Français à visée professionnelle (FLE) et sur la découverte des métiers pour lesquels les entreprises peinent à recruter, à savoir l’industrie, le BTP et les services.

 

Enfin, les personnes bénéficieront d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat de développement professionnel intérimaire, afin d’assurer une première qualification et un retour vers l’emploi.

 

 

"Parce que l’ADN de la France est l’accueil de toute personne en détresse dans le monde. Depuis hier, à l’EMB, nous accueillons Nouraddeen. Il est soudanais et réfugié en France. Il participe à ce programme d’insertion professionnelle auquel nous sommes très heureux d’être associés."

- ARNAUD MONNIER 

 

 

 

 

ajouté par La Com'

commentaire

Tous les articles