Le Blog

TÉTÉ : l'interview

Avant son concert sur notre scène le jeudi 10 novembre prochain, l'incontournable Tété nous livre quelques exclues sur son concert à venir...

 

Tété

 

Arnold : Tu viens de sortir un nouvel album, « Les chroniques de Pierrot Lunaire », un disque plus folk, plus brut, qui diffère des précédents qui avaient un son plus rock et dansant. C’est comme un retour aux sources pour toi ?

 

Tété : Oui absolument, après avoir retesté les formules légères en solo à l'occasion de tournées à l'étranger, j'ai éprouvé le besoin de revenir à mes fondamentaux. Voyager léger pour voyager plus loin. On a privilégié l'air, l'humain... Tout en remettant le texte au centre...

 

D’ailleurs, c’est qui ce Pierrot Lunaire ?

 

Pierrot Lunaire, c'est un peu le rêveur mélancolique en chacun de nous, le contrepoint à la folie de notre époque et à la course au rendement.

 

 L’album, qui est emmené par le single « persona non grata » est très agréable à écouter, pourrais-tu nous raconter sa conception et ses inspirations ?

 

L'album a été entièrement initié à la maison, à la main. Je voulais vraiment que la musique soit le reflet de l'histoire de cet homme amené à changer son regard sur les choses. Et puis Jeff Delort (avec qui j'ai fait la Faveur de l'automne à l'époque) m'a aidé à terminer ce disque mixé par ses soins, que nous avons co-realisé ensemble.

 

Des 15 chansons qu’il comporte, j’ai particulièrement aimé « la fête », qu’est-ce que tu as voulu raconter à travers cette histoire ?

 

L’histoire de l'album débute sur l'impasse dans laquelle se trouve le personnage principal, en butte à la violence de la réalité. Dans cette chanson il va essayer de trouver quiétude dans la fête et l'oubli, ce qui se solde par un échec de plus. A partir de ce moment il va comprendre que le salut est ailleurs....

 

Avec quel état d’esprit entames-tu cette nouvelle tournée ?

 

Un mélange d'exaltation, de détente et d'envie de m'amuser !! Je n'ai pas tourné depuis 2 ans, et j’ai la ferme intention d'en profiter !

 

Ce sera une tournée uniquement française ?

 

Il devrait y avoir des choses au Japon également, mais plus tard...

 

Tu as beaucoup de fans au Japon, quelle est la différence entre les publics japonais et français ?

 

Je dirais que les différences de publics sont plutôt affaire de moment, d'énergie délivrée à un moment T, de ville dans laquelle tu joues...J'adore le public japonais, les concerts y sont fous...

 

Tu as souvent joué seul sur scène dernièrement, seras-tu accompagné de tes musiciens pour cette série de concerts ?

 

Oui nous sommes deux sur scène avec le bassiste Thierry Fanfant, une manière de se remettre en danger en ne gardant que l'essence du truc. Et puis ça laisse beaucoup de place pour l'impro, tout en gardant l'énergie..

 

Tu seras chez nous à l’EMB le 10 novembre, pour la 2eme date de ta tournée, est-ce que tu nous as préparé quelques surprises ? Allez dis oui !

 

Haha oui, ce sont les internautes qui ont choisi les vieux titres que je vais rejouer, de telle sorte qu'on aimerait faire une set list unique par date !

 

A tes débuts tu étais je crois inspiré par des artistes de blues et de soul, mais aussi par Hendrix ou les Beatles. Aujourd’hui c’est peut-être à ton tour d’influencer des plus jeunes, tu as déjà eu l’occasion de rencontrer des artistes disant s’inspirer de ta musique ?

 

Oui ça m'est arrivé. Je trouve ça très noble de pouvoir contribuer à partager ces musiques qui m'ont tant nourri ! Je crois que tout cela doit circuler !

 

Tu es déjà venu plusieurs fois nous voir, on te considère comme un copain à l’EMB maintenant. Tu n’aurais pas une petite anecdote marrante à nous raconter sur l’un de tes précédents passages chez nous ? (j’accepte aussi les gros dossiers bien sûr)

 

Écoute, pas plus tard qu"il y a quelques mois vous m'avez proposé de réaliser l'album de Tim Dup. J’ai dû passer mon tour, engagé sur l'enregistrement de mon propre disque. Quand je vois aujourd’hui l'écho que rencontre son album, je me dis que ce sont quand même de très belles histoires qui nous lient après toutes ces années non ?

 

Interview : Arnold Pijot 

--

Tété sera en concert à l'EMB le Jeudi 10 Novembre. Places en vente sur : www.emb-sannois.org/la-billetterie

 

ajouté par La Com'

commentaire

Tous les articles