Out Loud
En deux weekends d’un festival initié en commun accord, les salles de l’EMB Sannois (95), de File7 à Magny-le-Hongre (77), et du Plan à Ris-Orangis (91), apportent un vibrant démenti à ceux qui prédisent régulièrement sa fin. En conviant une scène bouillonnante issue de l’underground, elles donnent aussi la preuve d’un renouveau grandement dû au retour à ses valeurs fondamentales, énergie et fun en tout premier lieu.
Les temps ont changé depuis l’explosion du rock et ses différents âges d’or. Toujours vivace, il se mélange même aujourd’hui aux autres courants et cette émulation l’aide à se ressourcer, à trouver l’inspiration. Les SMAC (salles de musiques actuelles) ne le savent que trop bien, elles dont la mission est d’offrir au public le meilleur reflet de l’époque et de contribuer à l’éclosion de toutes les scènes de leur territoire. Où comme à chaque marée, la vague rock ressurgit dans toute sa puissance. Pas question pour autant de le cantonner à une musique de puristes ni de lui ériger un musée : il est désormais l’affaire d’une jeune génération qui l’a digéré et intégré au nouveau paysage musical.
Reprenant les bases des Messes d’Ile de France organisées en 2019, Out Loud se veut un rendez-vous incontournable du rock actuel dans toute sa profondeur de chant, vitrine de la richesse de la scène tant nationale qu’internationale. Les liens forts qui unissent les trois salles ont permis une mise en commun de leurs forces. Entre têtes d’affiches et nouvelles têtes, la mutualisation de la programmation livre une proposition excitante, partagée auprès de leur territoire respectif. Partagée ne veut pour autant pas dire reproduite à l’identique puisque chaque salle se réserve des choix propres.
Et le programme dans tout ça ? Des groupes à guitares, oui, mais pas que. Post-punk, garage lo-fi, dance rock, trash 60’s… tout est permis, et même encouragé, tant que les performances scéniques ont emballé les programmateurs. C’est ainsi que la première édition d’Out Loud accueille les quatre Rouennais de MNNQNS, qui ont célébré cette année la sortie de leur deuxième album et incarnent à eux seuls la modernité du genre. À leurs côtés, d’autres valeurs sûres comme le duo perpignanais aux accents kraut-psyché The Limiñanas, les Américains punk-noise de Bass Drum of Death et ceux plus arty-pop de Vundabar.
Autour d’eux, une saine ébullition avec Johnny Mafia, Unschooling, Mad Foxes, Alias, En Attendant Ana, Chester Remington, Baron Crâne, Hoorsees, Punters, Fabulous Sheep, Irnini Mons, Ghinza… Soit une forte présence de projets hexagonaux en pleine ascension que le festival Out Loud soutient furieusement, qui vont marquer son histoire et son identité. Pour sa première édition comme pour toutes les prochaines : qu’on se le dise, et à voix haute.