Atelier Électro avec Moïse Turizer

Atelier Électro au collège Voltaire !

L’Atelier électro : de la découverte des musiques électroniques à la composition d’un morceau, un véritable parcours d’initiation artistique au sein collège Voltaire.

+ Séance 1

Notre équipe a décidé de s’allier au duo Moïse Turizer.  En début de séance, les élèves de 4e découvrent l’œuvre du groupe avec joie. Comme dirait l’un des élèves de la classe, leur musique nous « hydrate les oreilles » (en référence à leur nom de groupe). Un échange s’est établi entre les élèves créatifs et intéressés, et plusieurs questions ont été posées. On a parlé métiers de la musique, recherche artistique, concerts, rémunération, tremplins…les élèves ont ensuite pu découvrir l’un des premiers instruments électro, le thérémine, qu’ils se sont empressés d’expérimenter. S’en sont suivi les premiers essais : une note de piano, un violon, un kick, une basse, et le tour est joué, les enfants veulent déjà poser leur voix sur la prod

+ Séance 2

Après les premiers essais, il est temps de découvrir un peu plus en profondeur les différents instruments des musiques électroniques. Les élèves ont eu la joie de découvrir leur salle de classe métamorphosée, remplie de synthétiseurs, de claviers en tous genres, de pads…

Répartis en plusieurs groupes, chaque enfant a eu le temps d’utiliser tous les instruments. Très vite, les préférences et les personnalités de chacun.es se sont révélées : les mélomanes se sont emparés du micro pour tenter des freestyles, les apprentis bidouilleurs ont expérimenté les modulations sonores…

 

+ Séance 3

Déjà la séance 4, que de chemin parcouru ! Les Moïse Turizer ont choisi de commencer cette session par une rétrospective des dernières séances, afin de recueillir les impressions des élèves. Certains enfants ont ensuite dévoilé leurs premiers textes, quant à nos deux intervenants, ils ont présenté plusieurs morceaux créés à partir de sons issus des ateliers précédents.  Retours constructifs et échanges d’avis s’en sont suivis après écoute.

Une fois l’écoute terminée, place à la musique ! Les participants ont été répartis par groupes et ont pu tester les instruments par affinités artistique. Ils ont ainsi commencé à préparer le morceau final, et la restitution !

Partager