Out Loud #2
⚡️ Out Loud ⚡️
Out Loud, saison 2 ! Après son lancement réussi à l’automne 2022, le festival qui fait rugir l’Ile-de-France aux multiples sons du rock revient pour une nouvelle édition. Conforté dans son engagement sur un style toujours vivace, il entend cette année le partager avec le plus grand nombre au-delà des différentes soirées live qui s’annoncent aussi bruyantes qu’excitantes.
Out Loud est né d’un besoin commun de redonner l’exposition scénique qu’il mérite au rock sous toutes ses formes, sous tous ses possibles. Né il y a près de 70 ans, pas question pour lui de se ranger des guitares, bien au contraire. Confronté à l’émergence de multiples vagues musicales depuis des décennies, il fait mieux que résister, semblant se régénérer grâce à de nouvelles générations de groupes qui reviennent à ses fondamentaux et explorent tous ses dérivés : garage, punk, post-punk, psyché, pop…
Aux premières loges du bouillonnement artistique sur leur territoire et dans les autres régions, trois salles franciliennes se sont unies l’an dernier pour créer cet événement mi-octobre : l’EMB Sannois (95), File7 à Magny-le-Hongre (77), et le Plan à Ris-Orangis (91), rejointes pour l’édition 2023 par la CLEF de Saint-Germain-en-Laye (78), qui élargit encore le périmètre d’action du festival.
Côté programmation, le concept ne change pas. On ne prend pas les mêmes mais on recommence sur un à deux soirs selon les salles, en rassemblant les générations, les esthétiques et tous les niveaux d’avancement de carrière. Côté têtes d’affiche, les Wampas, glorieux mythe de la scène alternative des années 80, font l’honneur à Out Loud d’être le parrain de son édition 2023, et se produiront à l’EMB Sannois. Autres talents confirmés, l’excitant combo garage-punk rouennais We Hate You Please Die est programmé au Plan et à File7, les furieux Parisiens de The Psychotic Monks sont aussi attendus au Plan, tandis que la CLEF cède à la sauvagerie sexy du duo sudiste qui monte, Bandit Bandit.
Devant ces noms s’ajoutent des premières parties qui commencent à faire du bruit dans l’hexagone, comme les Tourangeaux de Stuffed Foxes, les Rouennais de Gogojuice, les Britanniques de Crows, les Normands de You Said Strange, ainsi que les Toulousains de Cathedrale. Enfin, dans un grand élan d’échange inter-salle, chaque soirée offre à un groupe accompagné par une structure de se produire en ouverture de soirée sur une scène partenaire. Ainsi Singe, Carmen Sea, STEVE AMBER et Cloudy Heads ont-ils la possibilité de se confronter à un nouveau public pour une étape déjà marquante de leur jeune carrière. Leur présence à Out Loud démontre aussi l’importance vitale accordée par les salles à l’accompagnement de projets émergents dans leur progression en vue de la professionnalisation.
Outre ces soirées, Out Loud porte désormais la parole rock sous d’autres formes, à d’autres moments de la journée, à destination d’autres publics. Le développement d’actions culturelles prévoit une mini-tournée du duo Ottis Cœur pour des concerts en milieu scolaire, tandis que le jeune public est aussi à la fête dans le cadre de l’événement Little Rock Story coréalisé par la CLEF au Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye. Out Loud se fera aussi entendre lors d’une conférence sur l’émergence musicale organisée par le RIF (Réseau des Musiques Actuelles en Île-de-France) lors du MaMA Music & Convention à Paris.
Une deuxième édition en forme de confirmation qu’Out Loud est là pour durer et faire entendre la voix rock. À voix très haute, bien entendu.
Toute la programmation, c’est par ici 👇
Vendredi 13 octobre
Bandit Bandit + Cloudy Heads (la CLEF)
Dimanche 15 octobre
Little Rock Story Au théâtre Alexandre Dumas (en coréalisation avec La CLEF)
Jeudi 19 octobre
Vendredi 20 octobre
We hate you please die + Gogojuice + Cathedrale (Le Plan)
Samedi 21 octobre
The Psychotic Monks + Crows + You said strange + Carmen Sea (Le Plan)
Samedi 21 octobre
We hate you please die + Stuffed Foxes + Steve Amber (File7)
Ottis Cœur fera la tournée des écoles en se produisant dans les établissements scolaires des villes partenaires de Out Loud ! Un moment mémorable pour les élèves !
Le duo de filles Ottis Coeur chantent et jouent fort composé de Margaux, la blonde solaire et Camille, la brune mystérieuse. Sinuant à travers des couplets doux et des refrains rugissants, les deux électrons libres gravitent autour du même noyau : le rock. Guitare, basse et batterie en mains, le duo français transforme sa colère en puissance. Elles se sont rencontrées début 2020 et leur collaboration est explosive d’emblée, Ottis Cœur fait trembler les murs au son des guitares fuzz, des amplis poussés à saturation, des voix harmonisées dans des envolées mélodiques.
Dans le cadre du MaMa Music & convention, Pierre Chaput (directeur du File7) interviendra lors de la conférence organisé par le Rif sur la thématique « Quels parcours pour les artistes émergents en Ile-De-France ? », le 11 octobre à 13h30.
Après la pandémie du covid 19, les acteurices des musiques actuelles francilliens.nnes doivent faire face à de profondes mutations. Si elles étaient déjà en germe, la crise sanitaires les a manifestement accélérées et amplifiées. Selon une étude du CNM, les recettes de billetterie pour les salles de moins de 1000 places avaient baissé de 38% en 2022 par rapport à 2019 quand celles de plus de 5000 places connaissaient une progression de 19% (festivals compris).
Si ces tendances mériteraient d’être analysées finement, il semble que l’écart se creuse entre les concerts dits « têtes d’affiche » et la programmation d’artistes émergents. Un contraste manifestement renforcé en Île-de-France par la dualité Paris/banlieue. Cette complexité à faire revenir les publics sur des concerts d’artistes à la notoriété encore naissante se conjuguent aux difficultés économiques qui frappent l’ensemble des acteurs de la filière musicale. Plus inquiétant encore, les artistes et leur entourage anticipent parfois ces difficultés dans leur projet artistique. La création musicale actuelle se trouve alors fortement contrainte.
À travers plusieurs témoignages, il s’agira d’ouvrir des réflexions : quel impact peut-on observer sur la création et les parcours d’artistes ? comment les diffuseurs peuvent-ils faire évoluer leur projet pour redonner goût à la découverte ? La coopération et la mutualisation entre les lieux de diffusion et les producteurs peuvent-elles être des solutions pour pouvoir mener leurs missions à bien ?