« Carte Blanche 75e Session » Avec Sheldon, M le Maudit, Shien, Celestino & Ismaël Mereghetti

16.12.2023
20h30
Concert Rap / Debout
COVID PROOF

Tarif unique : 20/18/16€
Majoration de 2€ le soir du concert

Rejoignez l'événement :
Carte Blanche 75e Session

Les membres de la 75e Session ont apposé au fil des ans leur logo 75 sur un nombre incalculable de projets rap français. Line up du concert : Sheldon, M le Maudit, Shien & Celestino

Sheldon

Membre fondateur du collectif 75e Session, Sheldon en est aussi l’un des artistes emblématiques. Guitariste depuis l’enfance, il a grandi bercé par le jazz, le reggae et le rock. C’est à l’adolescence qu’il découvre le rap et qu’il décide d’en faire son principal moyen d’expression artistique en y mêlant ses influences avec amour et précision.

Au printemps 2023 est sorti le troisième album de Sheldon : Îlot. Produit par Epektase, le projet laisse une grande place à la guitare et aux influences Rock 60/70 du rappeur, ainsi qu’à ses inspirations Soul, R&B, Lo-Fi et Jazz, poussant plus loin encore la rencontre du Rap avec d’autres genres musicaux.

M le Maudit

Yliès grandit à Stalingrad, au cœur du 19e arrondissement de Paris. Très jeune, il est biberonné au rap français et américain et écrit ses premiers textes. Marqué par le cinéma qu’il affectionne et par la puissance de l’image, il se choisit un nom : M le Maudit. A la fois personnage sombre et mythe fondateur, sa monstruosité lui vient de la noirceur du monde dans lequel il évolue. Une noirceur qui fait écho à la violence du quartier parisien où l’artiste a grandi et qu’il s’applique à raconter à travers sa musique.

A 17 ans, M le Maudit crée avec des amis un groupe d’une dizaine de rappeurs où chacun fait ses armes : Les Tontons Flingueurs. C’est notamment sur scène qu’il se révèle explosif : habité, il donne sans retenue pour créer des images marquantes pour son public. En 2018, il rejoint 75e Session et sort son premier projet solo, suivi par un second l’année d’après.

Il prend ensuite l’année 2020 pour travailler son nouvel EP, Poème Poison, qui sort en juin 2021. On y retrouve son amour pour les images percutantes et son écriture visuelle nous pose en spectateurs des heurts de sa vie : il y parle du poison qui détruit son quartier, le crack, et de la poésie qu’il en tire pour créer sa musique. Entre rap et chant, M le Maudit explore une palette d’émotions plus personnelles. Très ancré dans la réalité, son rap mélancolique dépeint sans concession une misère sociale.

Shien

En juin 2023, Shien, membre du collectif 75è Session, sort son premier EP solo : Neige.

Après une série de singles qui lèvent un premier voile sur l’univers du rappeur, on découvre sept titres de rap organique, vaporeuse et épurée sur lesquels il explore avec avec flegme les sujets qui le hantent : la fatalité, le passage du temps et la mort. Mais on y retrouve aussi l’humour qui caractérise son travail et permet de contre balancer en amenant un sentiment de doux-amer à ce projet, un équilibre entre introspection et second degré.

Produit par Shien lui-même et par ses proches du collectif 75e Session, Sheldon, Yung Coeur, Vidji Stratega (Fixpen Spill) ainsi que  d’Epektase. « Neige » est un premier projet aux couleurs intimes où l’écriture incisive de l’artiste nous dépeint avec justesse et ironie les images de son quotidien.

Celestino

Celestino, auteur, compositeur, interprète multi-instrumentiste est un jeune rappeur parisien.

En solo, depuis fin 2021, il développe petit à petit un univers singulier. Avec ses récents singles (MILANO 821, OKOCHA, UMA) et son dernier EP en date (Dimanche pyromane) il affirme son style : un rap très actuel, parfois nonchalant, qui se mêle à des productions avant-gardistes pour créer une musique hypnotique, personnelle et plurielle.

Vous aimerez aussi...
Partager