EMB Sauvage : Bada-Bada + Hausmane + Julia Pertuy

07.05.2024
20h30
Concert / Debout
COVID PROOF

Tarif unique : 10€
Majoration de 2€ le soir du concert

Le Musée Sauvage et l’EMB s’unissent pour une soirée qui s’annonce mémorable !

Rejoignez l'événement :
Le Musée Sauvage

En 2018, un collectif composé d’associations locales, d’habitant.e.s et d’artistes s’est réuni pour porter devant la municipalité d’Argenteuil un projet de réouverture d’un lieu fermé depuis plus de 10 ans.

D’abord maison de campagne d’un seigneur local, le bâtiment est érigé en hôpital au début du XVIIIe siècle avant de devenir un musée autour des années 1930. Il sera fermé au public en 2008.

À partir de 2019, exactement 300 ans après le début de l’édification de l’hôpital et à la suite de longs mois de travaux et rafraichissements, il rouvre enfin sous une forme inattendue : un lieu partagé !

Tout le projet du Musée Sauvage s’articule autour de la collaboration, de la circulation des connaissances et des savoir-faire afin de favoriser l’autonomie et la débrouille. Le lieu s’anime au gré des idées, des envies et des rencontres.

Des associations et personnes résidentes se chargent de faire vivre le Musée Sauvage au quotidien et d’assurer sa bonne marche.

C’est aussi un lieu ressource : il vise à permettre au plus grand nombre de profiter de son cadre exceptionnel, de ses espaces et de ses outils mutualisés.

Le Musée Sauvage a été labellisé “fabrique de territoire” par l’agence nationale de la cohésion des territoires en 2021.

Bada-Bada

Le groupe de TransJazz Bada-Bada s’est formé à Paris en 2014. Les musiciens ont rapidement exprimé une envie de partager et de mélanger leur discours musical respectif, et ce de la manière la plus sincère qu’il soit : par l’improvisation libre. De toutes ces sessions d’improvisations est né un groupe, puis un répertoire : celui de Bada- Bada.

Un mélange explosif entre les claviers et synthétiseurs, le lyrisme du saxophone et de la trompette, le tout soutenu par un subtil mélange entre les sons acoustiques et électroniques de la batterie.

L’utilisation de nombreux outils contemporains permet au groupe de trouver des chemins inhabituels, encore peu utilisés. Un important travail de recherche sonore et de textures les mène régulièrement à travailler et à créer tous les trois ensembles.

Cette musique se veut répétitive et électronique (Steve Reich, Boards Of Canada, Cabaret Contemporain) et à la fois organique jazz et pop (David Bowie, Radiohead, Donny McCaslin, Guillaume Perret, Nils Petter Molvaer, Kneebody).

Hausmane

Après avoir réalisé singles et albums/EPs pour de nombreu.ses.x artistes (La Chica, FORM, André Manoukian…) Hausmane se recentre sur sa musique qu’il juge plus organique, plus indépendante.
Inspiré d’artistes comme RadioheadSaya Gray ou Nick Hakim, il compose ses chansons axées autour de sa guitare, son piano, sa voix et son ordinateur. C’est accompagné de ses musicien.ne.s qu’il viendra nous les présenter.

Julia Pertuy

Julia Pertuy aime autant l’electro et l’acoustique : deux mondes que l’on retrouve sur scène avec elle. Elle ne se déplace jamais sans son violoncelle ni son hypersensibilité et laisse toujours place à la spontanéité. Julia écrit sa 1ère chanson en 2019 avec un sentiment d’urgence, une nécessité vitale. C’est comme cela qu’elle a trouvé le moyen d’exprimer ce qu’elle avait sur le coeur, à vif, comme une sorte de témoignage entre perte de repères et recherche d’équilibres. D’où le titre de son premier EP « Enfant du vertige ».

Partager