Les partenaires
Ville de Sannois
Dès 1992, la Ville de Sannois s’est dotée d’un équipement spécifique à la pratique des musiques actuelles, au cœur du département le moins pourvu de la région en équipements culturels de proximité et alors très peu investi dans ce champ artistique. L’équipe actuelle a récupéré en 1994 la gestion de l’EMB en régie directe municipale. L’investissement de la Ville de Sannois dans l’accompagnement du développement du lieu ne s’est jamais démenti et a été de nouveau renforcé depuis le mois de janvier 2005, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public, permettant aujourd’hui à l’EMB d’être géré par une structure indépendante.
www.ville-sannois.fr
DRAC
L’EMB est labellisé SMAC par le ministère de la culture et de la communication.
Ce soutien aux établissements labellisés est un instrument de politique culturelle nationale née avec la décentralisation dramatique qui incarne la politique développée depuis 70 ans par l’État en partenariat étroit avec les collectivités territoriales. Établissement de référence dans leur discipline artistique, les structures bénéficiaires d’un label sont des acteurs essentiels du développement de la création, de la production et de la diffusion des œuvres dans le champ du spectacle vivant ou des arts plastiques. À travers les missions d’intérêt général qu’elles assument, ces structures contribuent au renouvellement, à la diversité artistique et à la démocratisation culturelle, à la médiation et à l’éducation artistique et culturelle, au traitement équitable des territoires ainsi qu’à la professionnalisation des artistes et des auteurs du secteur de la création artistique.
Le label « Scène de musiques actuelles – SMAC » est attribué aux structures porteuses d’un projet artistique et culturel d’intérêt général dans le champ des musiques actuelles qui regroupe notamment : chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap, auxquelles peuvent s’articuler d’autres disciplines artistiques.
Leurs missions s’articulent autour de :
– La création/production/diffusion
– L’accompagnement des pratiques musicales professionnelles et amateurs
– L’action culturelle.
Leurs projets comportent une forte implication territoriale, en complémentarité avec les partenaires territoriaux.
Dans l’exercice de leurs missions, les structures labellisées portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.
www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France
Conseil Régional d'Ile de France
C’est avant tout vers les musiques actuelles et amplifiées que se portent les aides à la musique initiées par la Région IDF. Attentive aux enjeux des professionnels de ce champ artistique et aux publics, la Région aide l’EMB à travers son dispositif « PAC » Permanence Artistique et Culturelle. Ce soutien accompagne des résidences artistiques d’une durée significative, des projets de créations et de diffusions en Île-de-France, des partenariats de projets avec une inscription sur le territoire francilien, une relation nourrie aux publics du territoire (ouverture aux publics, diffusion, ateliers de pratique artistique…) et des actions culturelles en particulier dans les lycées et/ou CFA et/ou îles de loisirs.
Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité
Conseil Départemental du Val d'Oise
Le Conseil départemental du Val d’Oise soutient l’EMB depuis de nombreuses années. Considéré comme pôle culturel structurant départemental, c’est dans ce cadre qu’une convention d’objectif est signé entre le Département et l’EMB.
Partenaire des institutions artistiques et des manifestations d’envergure qu’elles déploient dans le Val-d’Oise, le Conseil départemental travaille au décloisonnement des disciplines, au croisement des pratiques et des répertoires. Il soutient la création et la diffusion de concerts ou de spectacles.
Son Pôle d’interventions artistiques met en œuvre les grandes orientations du protocole d’accord signé avec la Direction régionale des affaires culturelles / Drac Île-de-France :
- Accompagner les résidences et les actions de production, de diffusion et de sensibilisation.
- Renforcer le travail en réseaux pour faciliter la circulation des spectacles et des publics à travers le territoire.
- Développer la fréquentation des conservatoires et des théâtres.
- Développer les actions de médiation artistique et culturelle en direction des auditeurs et des spectateurs.
www.valdoise.fr
PASS CULTURE
Le pass Culture est né de la volonté de mettre à disposition des jeunes un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires.
Tous les jeunes de 15 à 17 ans bénéficient dès le mois de janvier 2022 d’un crédit pass Culture. Ce crédit leur permet d’accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, de concert, de théâtre, billets d’entrée de musée, livres, etc.
L’EMB est partenaire du pass culture. Tous nos concerts sont proposés sur l’application.
Établissement public à caractère industriel et commercial, le Centre national de la musique (CNM) est caractérisé par la forte implication des professionnels dans la gestion de l’établissement.
Le CNM a pour objet la perception de la taxe fiscale sur les spectacles de musiques actuelles et de variétés (3,5 % des recettes de billetterie) et sa redistribution sous formes d’aides automatiques et d’aides sélectives (respectivement 65 % et 35 % de la taxe perçue) afin d’améliorer les conditions d’exercice des activités du secteur du spectacle vivant de variétés et de favoriser le développement d’actions d’intérêt commun. En outre, il est chargé d’une mission de centre de ressources sur l’économie de la production de spectacles de variétés, d’une activité commerciale d’exploitation de réseaux d’affichage et de promotion, d’une activité de conseil aux maîtres d’ouvrage d’équipements de spectacles et enfin de la coordination du programme des salles « Zénith » en région.
L’EMB est soutenu par le CNM sur ses programmes d’aide à la résidence d’artistes, d’aide à la diffusion et d’aide à l’équipement technique.
https://www.cnv.fr/
La Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique) est une société de services, société civile à but non lucratif, gérée par les créateurs et éditeurs de musique. Elle favorise la création musicale en protégeant, représentant et servant les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
https://www.sacem.fr/
La copie privée c’est la liberté de reproduire des œuvres (musique, film, série, documentaires, livre, photographie…) pour son usage personnel dès lors qu’elles sont acquises légalement.
L’ADAME est adhérente du Réseaux en Île-de-France Le R.I.F est la confédération régionale des réseaux départementaux, à l’heure actuelle au nombre de sept (77, 78, 91, 92, 93, 94, 95), oeuvrant dans le champ des musiques actuelles. Il représente à ce titre 100 structures. Au-delà de son rôle de porte-parole régional, le RIF a défini trois pôles d’actions et de réflexions : – emploi, formation et professionnalisation – information, observation et communication – gestion sonores et prévention des risques auditifs.
http://www.lerif.org/
L’ADAME est adhérente du Syndicat national des petites et moyennes structures non lucratives des Musiques Actuelles. Le SMA s’adresse à toutes les structures de droit privé sans finalité lucrative, de petite et de moyenne taille, se reconnaissant dans ce champ intermédiaire et alternatif, et dont la ou les activités consistent à diffuser des œuvres, et/ou à accompagner les pratiques, et/ou à soutenir la création, et/ou à former les praticiens dans le secteur du spectacle vivant des musiques actuelles.
http://www.sma-syndicat.org/
L’ADAME est adhérente Combo 95 association créée par les acteurs des salles de concerts, studios de répétition et associations musicales du Val d’Oise pour développer les musiques actuelles sur le département sur différents axes : mettre en réseau les structures œuvrant dans le champ des musiques actuelles, accompagner les projets musicaux, informer et communiquer auprès des publics, observer et analyser le secteur des musiques actuelles.
http://www.combo95.org/
La FEDELIMA est un réseau national qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Ses bureaux sont basés à Nantes. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles, d’aider ses membres à anticiper les mutations culturelles, économiques, technologiques, politiques et sociales, de les soutenir dans leur développement en proposant les moyens et outils adéquats dans un souci de complémentarité et de coopération, et ceci du niveau local à l’international.
http://www.fedelima.org/
Association créée en 1989 à la demande du Ministère chargé de la Culture. Il a pour but le soutien et l’aide au démarrage de carrière d’artistes ou de groupes musicaux domiciliés en France à travers 4 pôles : 1) AIDE FINANCIÈRE ET JURIDIQUE 2) LA PROMOTION 3) LA FORMATION 4) CONSEIL EN MANAGEMENT
https://lefair.org/
Légendaire radio indépendante [née en mai 1981 sous l’impulsion de l’anticonformiste et érudit Jean-François Bizot, alors rédacteur du culte Actuel], Radio Nova a toujours défriché, exploré l’underground [et nourri en son sein nombre de personnalités singulières] pour diffuser un son différent, qui reste sa marque de fabrique. Son activisme en faveur de l’éclosion des talents ne s’est jamais démenti. Peu étonnant dès lors qu’elle porte un réel intérêt aux lieux qui s’inscrivent dans une démarche proche de la sienne en matière de prosélytisme de la découverte.
http://www.nova.fr/
Mouv’ est un réseau de radio de Radio France à destination des publics jeunes. Mouv’ est centré sur les cultures urbaines, le hip-hop et la musique électronique.
Radio Campus Paris, la radio indépendante, alternative et décalée de la capitale.
https://www.radiocampusparis.org/
OUI FM, La Radio du Rock.
Un radio libre qui met un point d’honneur à défendre, avant tout, la jeune création et les artistes en développement et ce, quelque soit leur style !
http://www.radioneo.org/
Radio Valdoisienne, qui est écoutée 24h/24h tous les jours de la semaine depuis 1983 sans interruption. Elle est diffusée en région parisienne et dans les départements voisins d’une zone d’écoute de plus de huit millions d’habitants. IdFM est diffusée depuis l’an 2000 en live sur tv-radio.com.
http://www.idfm98.fr/la-radio/
Toute l’actu du Val-d’Oise est dans La Gazette, chaque mercredi chez votre marchand de journaux.
https://actu.fr/la-gazette-du-val-d-oise/
Initialement consacré au rock et apparu en 1986, le magazine français Les Inrockuptibles est une référence en terme de presse musicale. Les Inrocks proposent chaque semaine de l’actualité politique, société, média & culture. Depuis dix ans, Ils soutiennent la scène hexagonale en reléguant les découvertes francophones dans leur magazine et en organisant tous les ans le concours » Sosh aime les inRocKs lab ».
https://www.lesinrocks.com/
Les meilleures sorties dans le Grand Paris : nos critiques et sélections de concerts, festivals, expos, clubbing, restaurants, bars, brocantes.
Infoconcert est le premier site d’information et réservation concerts sur la France, la Belgique et la Suisse. Les dates de la tournée de votre artiste préféré, la programmation de votre salle favorite, toutes les infos du festival où vous irez ce week-end… Tous vos concerts sont sur ce site qui vous donne toutes les infos et vous permet de réserver pour pouvoir partir en live dès que vous en avez envie. Infoconcert a lancé sa web radio exclusivement axée sur la musique live et les concerts .
https://www.infoconcert.com/
A travers un partenariat annuel, l’EMB et l’Orange Bleue* d’Eaubonne travaillent ensemble afin de sensibiliser les publics à différentes propositions artistiques et de les inciter à découvrir les structures culturelles de leur département.
L’Orange Bleue inscrit sa programmation dans plusieurs réseaux ou festivals permettant de soutenir la création par du préachat, de la résidence ou mise à disposition de son plateau, du soutien en coproduction, une programmation partagée nouée dans le cadre de partenariats spécifiques sur le territoire valdoisien (EMB, La nouvelle scène nationale, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny).
http://www.sortiraeaubonne.fr/
A la croisée de l’art du numérique et des sciences, le Cda est un lieu de vie et de co-working. Véritable ruche d’activités innovantes et plateforme d’expertise et de consulting, le Cda propose une programmation artistique variée et impulse de nombreux projets avec l’international.
http://www.cda95.fr/
Avec ses 55 représentations et ses 26 spectacles; le théâtre du Cormier est un lieu incontournable pour les Cormeillais.
Théâtre, musiques actuelles, danse, marionnettes, cafés-concerts et spectacles jeune public, tous les styles y trouvent leur place. Lieu de résidence et de création, le Cormier encourage également les découvertes et favorise les rencontres entre les artistes et le public.
https://www.ville-cormeilles95.fr/equipement/theatre-du-cormier