Les partenaires

Partenaires publics

Ville de Sannois
En savoir +

Dès 1992, la Ville de Sannois s’est dotée d’un équipement spécifique à la pratique des musiques actuelles, au cœur du département le moins pourvu de la région en équipements culturels de proximité et alors très peu investi dans ce champ artistique. L’équipe actuelle a récupéré en 1994 la gestion de l’EMB en régie directe municipale. L’investissement de la Ville de Sannois dans l’accompagnement du développement du lieu ne s’est jamais démenti et a été de nouveau renforcé depuis le mois de janvier 2005, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public, permettant aujourd’hui à l’EMB d’être géré par une structure indépendante.
www.ville-sannois.fr

DRAC
En savoir +

La DRAC apporte son soutien aux ensembles de musique professionnels au travers du dispositif national d’aide aux ensembles de musique professionnels porteurs de création et d’innovation. Ce dispositif a pour objectif de soutenir des projets et des équipes artistiques – quelle que soit leur dénomination, ensembles, collectifs, compagnies, choeurs, groupes divers, etc – qui, sur l’ensemble du territoire, contribuent au développement de la création et de l’innovation en musique, quelle que soit l’esthétique musicale concernée. La DRAC apporte également son soutien au fonctionnement de structures de production et de diffusion ainsi qu’à des projets d’action culturelle en lien avec le domaine musical.
www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France

Conseil Régional d'Ile de France
En savoir +

Convaincue que la culture participe à la vitalité et à la prospérité économique d’une société, la Région a augmenté son budget de 12 % entre 2015 et 2017, avec l’objectif de la rendre accessible à tous les Franciliens. Elle soutient aussi la pratique du sport en modernisant les stades et autres équipements ainsi que les îles de loisirs.
www.iledefrance.fr

Conseil Départemental du Val d'Oise
En savoir +

D’une fouille archéologique à une exposition d’art contemporain ; des Rendez-vous aux jardins au Forum des conservatoires du Val-d’Oise ; de l’aide à l’acquisition d’un tableau par un musée à l’appel à projets lancé aux jeunes compagnies ; de la conservation des archives à l’étude du patrimoine bâti ; du soutien apporté à la restauration d’une église au Festival Image par Image… La direction de l’Action culturelle et la direction des Archives départementales recouvrent des champs de compétences variés. Leurs professionnels ont pour devise : « la culture pour tous, avec tous et par tous ! »
www.valdoise.fr

Partenaires professionnels

En savoir +

A coté des autres formes du spectacle vivant (théatre, musique classique, danse, opéra…), régulièrement soutenues depuis la création du ministère de la Culture, le secteur des musiques actuelles et des variétés a donc fait l’objet d’une reconnaissance plus récente par les pouvoirs publics.
https://www.cnv.fr/

En savoir +

La Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique) est une société de services, société civile à but non lucratif, gérée par les créateurs et éditeurs de musique. Elle favorise la création musicale en protégeant, représentant et servant les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
https://www.sacem.fr/

 

En savoir +

L’ADAME est adhérente du Réseaux en Île-de-France Le R.I.F est la confédération régionale des réseaux départementaux, à l’heure actuelle au nombre de sept (77, 78, 91, 92, 93, 94, 95), oeuvrant dans le champ des musiques actuelles. Il représente à ce titre 100 structures. Au-delà de son rôle de porte-parole régional, le RIF a défini trois pôles d’actions et de réflexions : – emploi, formation et professionnalisation – information, observation et communication – gestion sonores et prévention des risques auditifs.
http://www.lerif.org/

En savoir +

L’ADAME est adhérente du Syndicat national des petites et moyennes structures non lucratives des Musiques Actuelles. Le SMA s’adresse à toutes les structures de droit privé sans finalité lucrative, de petite et de moyenne taille, se reconnaissant dans ce champ intermédiaire et alternatif, et dont la ou les activités consistent à diffuser des œuvres, et/ou à accompagner les pratiques, et/ou à soutenir la création, et/ou à former les praticiens dans le secteur du spectacle vivant des musiques actuelles.
http://www.sma-syndicat.org/

En savoir +

L’ADAME est adhérente Combo 95 association créée par les acteurs des salles de concerts, studios de répétition et associations musicales du Val d’Oise pour développer les musiques actuelles sur le département sur différents axes : mettre en réseau les structures œuvrant dans le champ des musiques actuelles, accompagner les projets musicaux, informer et communiquer auprès des publics, observer et analyser le secteur des musiques actuelles.
http://www.combo95.org/

En savoir +

La FEDELIMA est un réseau national qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Ses bureaux sont basés à Nantes. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles, d’aider ses membres à anticiper les mutations culturelles, économiques, technologiques, politiques et sociales, de les soutenir dans leur développement en proposant les moyens et outils adéquats dans un souci de complémentarité et de coopération, et ceci du niveau local à l’international.
http://www.fedelima.org/

En savoir +

Association créée en 1989 à la demande du Ministère chargé de la Culture. Il a pour but le soutien et l’aide au démarrage de carrière d’artistes ou de groupes musicaux domiciliés en France à travers 4 pôles : 1) AIDE FINANCIÈRE ET JURIDIQUE 2) LA PROMOTION 3) LA FORMATION 4) CONSEIL EN MANAGEMENT
https://lefair.org/

Partenaires médias

Nova
En savoir +

Légendaire radio indépendante [née en mai 1981 sous l’impulsion de l’anticonformiste et érudit Jean-François Bizot, alors rédacteur du culte Actuel], Radio Nova a toujours défriché, exploré l’underground [et nourri en son sein nombre de personnalités singulières] pour diffuser un son différent, qui reste sa marque de fabrique. Son activisme en faveur de l’éclosion des talents ne s’est jamais démenti. Peu étonnant dès lors qu’elle porte un réel intérêt aux lieux qui s’inscrivent dans une démarche proche de la sienne en matière de prosélytisme de la découverte.
http://www.nova.fr/

Ouï FM
En savoir +

Ouï FM, à la différence d’autres radios au format musical girouette, n’a pas attendu que les médias décrètent le grand retour du rock pour lui consacrer son antenne. Fidèle à son credo fondateur, elle a ainsi toujours défendu la scène hexagonale amatrice de guitares. En outre, radio parisienne non parisianiste, elle affirme quotidiennement son soutien à nombre de lieux de banlieue, dès lors qu’ils proposent une programmation qui s’inscrit avec cohérence dans sa ligne éditoriale. La radio rock !
https://www.ouifm.fr/

Radio Campus
En savoir +

Radio Campus Paris, la radio indépendante, alternative et décalée de la capitale.

Accueil

Radio Néo
En savoir +

Un radio libre qui met un point d’honneur à défendre, avant tout, la jeune création et les artistes en développement et ce, quelque soit leur style !
http://www.radioneo.org/

IDFM
En savoir +

Radio Valdoisienne, qui est écoutée 24h/24h tous les jours de la semaine depuis 1983 sans interruption. Elle est diffusée en région parisienne et dans les départements voisins d’une zone d’écoute de plus de huit millions d’habitants. IdFM est diffusée depuis l’an 2000 en live sur tv-radio.com.
http://www.idfm98.fr/la-radio/

La Gazette du Val d'Ois
En savoir +

Toute l’actu du Val-d’Oise est dans La Gazette, chaque mercredi chez votre marchand de journaux.
https://actu.fr/la-gazette-du-val-d-oise/

Untitled Magazine
En savoir +

Le Webzine des plaisirs culturels #Ciné #Musique #Théâtre #Littérature #Expo et bien plus…
http://untitledmag.fr/

Les Inrockuptibles
En savoir +

Initialement consacré au rock et apparu en 1986, le magazine français Les Inrockuptibles est une référence en terme de presse musicale. Les Inrocks proposent chaque semaine de l’actualité politique, société, média & culture. Depuis dix ans, Ils soutiennent la scène hexagonale en reléguant les découvertes francophones dans leur magazine et en organisant tous les ans le concours  » Sosh aime les inRocKs lab ».
https://www.lesinrocks.com/

Tsugi
En savoir +

Tsugi – le magazine défricheur de musiques
https://www.tsugi.fr/

Télérama
En savoir +

Les meilleures sorties dans le Grand Paris : nos critiques et sélections de concerts, festivals, expos, clubbing, restaurants, bars, brocantes.
https://sorties.telerama.fr/

Info Concerts
En savoir +

Infoconcert est le premier site d’information et réservation concerts sur la France, la Belgique et la Suisse. Les dates de la tournée de votre artiste préféré, la programmation de votre salle favorite, toutes les infos du festival où vous irez ce week-end… Tous vos concerts sont sur ce site qui vous donne toutes les infos et vous permet de réserver pour pouvoir partir en live dès que vous en avez envie. Infoconcert a lancé sa web radio exclusivement axée sur la musique live et les concerts .
https://www.infoconcert.com/

GBH
En savoir +

De l’amour, de la musique, de l’amour de la musique. Mais en vrai on est assez sélectifs, faut pas déconner…
http://www.gbhmusic.com/

Les Bons Plans Urbains
En savoir +

En 2008, Les Bons Plans Urbains naissent sur Facebook pour réunir dans un seul et même endroit, les événements issus de la Culture Urbaine. Aujourd’hui, le site internet voit le jour pour offrir plus de visibilité et reste dédié à la promotion de la Culture Urbaine sous toutes ses formes: concerts/showcases, soirées, afterwork, expositions, projections, performances artistiques…
http://lesbonsplansurbains.fr/

Partenaires culturels