Atelier Batucada

En 2016, des ateliers de batucada ont été proposés par le collectif ZABUMBA aux élèves de CM2 de Notre Dame, aux sixièmes de Jean Moulin et au centre de loisirs de Pasteur dans le but de créer un événement itinérant pour la fête de la musique !

La Batucada est un ensemble de percussionnistes qui, traditionnellement, animent le défilé du Carnaval de Rio de Janeiro – berceau du Samba. La musique jouée dans une Batucada est une forme de Samba – dit Samba Carioca – genre musical né à Rio de Janeiro (on parle DU Samba pour la musique, et de LA Samba pour la danse). Les principaux instruments qui composent une Batucada sont :
– le Surdo (gros tambours),
– le Repique (« genre » de tambour de taille moyenne au son très aigu)
– la Caixa (proche des caisses claires de batterie),
– le Tamborim,
– l’Agogo (cloches)
– la Cuica (le son reconnaissable de cette musique),
– le Shekere (proche du shaker) / le Chocalho / le Ganza ;
Chaque instrument se joue en section, le tout dirigé par un Mestre (Chef d’orchestre).
Le but ultime étant de parvenir à harmoniser les instruments et de jouer ensemble – en extérieur et/ou en défilant !

L’objectif de ces ateliers était de permettre à ces jeunes de découvrir, de manière ludique et collective, la Batucada ainsi que la pratique des instruments rythmiques en général.
La pratique collective étant l’essence même de la Batucada, elle est fondamentale dans cet apprentissage et dans le plaisir qu’on y prend : le bonheur d’être dans un orchestre et de jouer ensemble !

Au programme : présentation des instruments du Samba et une explication de leurs rôles au sein de la musique Samba, sessions de pratique musicale pure, des jeux de questions/réponses rythmiques et des exercices techniques. Les participants ont découvert ainsi non seulement les figures rythmiques du Samba, mais plus largement les cultures musicales afro-cubaines, latines, afro américaines, à l’image de Zabumba.
Principe très important : ils ont changé d’instruments plusieurs fois au cours d’un même atelier. Le fait d’essayer tous les instruments lors d’un même atelier favorise la compréhension de la polyrythmie, de la mémoire rythmique et de la perception affinée du collectif.