Ecriture de chansons et animation graphique

En parallèle de sa résidence à l’EMB, le groupe PALATINE a souhaité réaliser un travail de création avec des élémentaires de Sannois. Ils sont intervenus à cinq reprises dans trois classes de trois écoles élémentaires sur l’année scolaire 2016 – 2017.

Après une visite de l’EMB, les élèves ont rencontré le groupe lors de leur résidence et ont assisté à un concert privé. Ce temps fort a marqué le point de départ du projet, s’en sont suivi des séances en classe encadrées par Jean-Baptiste Soulard et Vincent Ehrhart Devay.

• Ecoute et analyse d’une chanson de Palatine autour du thème, de la mélodie, de la structure…
• Discussion libre sur ce qu’ils aiment et ce qu’ils ont déjà fait en matière de rencontre avec des répertoires musicaux, choix du thème, découverte du champ lexical lié au thème retenu.
• Ecriture, composition à la guitare, recherche de la mélodie
• Mise en musique et répétition des morceaux
• Enregistrement
• Création graphique collective pour illustrer la chanson

Chaque classe a présenté à L’EMB son travail devant les autres participantes au projet : présentation des clips (ci-dessous) et interprétation live des morceaux sur la thématique de la forêt.

Objectifs :

– Le partage des idées et la construction d’une chanson commune, l’entraide à tous les stades du projet
– Connaissances dans le domaine de la langue écrite: recherche de vocabulaire, de synonymes…
– Travail sur les formes poétiques (versification, rimes, langage métaphorique…)
– Compréhension du lien langue/musique (rythme)
– Travail étroit avec les musiciens, les élèves ont pu comprendre les mécanismes de la création de chanson en les vivants de l’intérieur.

En images :

Ce type de projet a de nombreux bienfaits pour les élèves : cela leur permet notamment de travailler des éléments de leur programme scolaire (grammaire, expression écrite, chant, éducation civique, arts platiques…) sous une forme plus ludique et créative. Mais ces ateliers apportent beaucoup également aux artistes professionnels qui accompagnent ces élèves dans une démarche de création : la présentation de son projet sous une autre forme qu’un concert, la transmission, l’échange et le travail de collaboration est source d’inspiration artistique et personnelle.

RETOUR D’EXPÉRIENCE DU GROUPE PALATINE

« Au delà du rendu et des retours très positifs que nous avons eu des élèves, de l’équipe enseignante, ce temps « didactique » nous de permis de préciser aussi les contours de notre projet artistique. Le besoin d’expliciter notre méthode d’écriture, la façon dont on nourrit un imaginaire visuel a été très bénéfique pour nous en ce sens qu’il nous a permis de mettre des mots sur une manière de travailler parfois plus instinctive. Il est intéressant de remarquer que la temporalité de cette action culturelle est venue accompagner notre travail de création durant toute cette année scolaire, nous pourrions même dire que ces allers retours en notre vie de groupe et les journées passées à intervenir auprès des enfants ont nourris aussi notre manière de parler du projet PALATINE, de le rendre plus lisible avec des mots simples. L’écriture est un processus finalement très intime et le fait de le partager a été aussi révélateur d’une méthode consciente ou inconsciente de notre façon d’appréhender l’écriture, la composition, à assumer les contours de notre univers artistique. Nous constatons plus que jamais les bienfaits sur les avancées artistiques de notre groupe durant cette année passée à écrire, transmettre et restituer. Le travail de création est fait d’allers retours permanents. »

En clips :

“Les mystères de la forêt” – PALATINE & L’Ecole Jules Ferry :

Dans la forêt” – PALATINE & L’Ecole Gambetta :

“Notre forêt” – PALATINE & L’Ecole Belle Etoile :

Découvrir Palatine : Facebook / Instagram / Youtube