Atelier • Les Fabriques à Musique

Le Projet 🚀

Chaque année, en partenariat avec La Sacem, l’EMB propose à un artiste de mener un projet de création musicale auprès d’élèves. Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation de ce projet, à savoir une rencontre et une présentation du parcours de l’artiste, une sensibilisation aux métiers de la musique, une participation active des élèves dans l’écriture et la mise en musique d’un morceau inédit comprenant un enregistrement, la réalisation d’un clip et une restitution sur la scène de l’EMB.

+ La Valentina & les collégiens - 2024 / 2025 +
Pour ce nouveau projet, l’EMB collabore avec La Valentina, une artiste Colombienne vivant à Paris. La jeune femme a grandi sous influences latines. Un héritage que l’on retrouve totalement dans sa musique.
Chantant en français comme en espagnol, elle cultive ses inspirations aussi bien du côté du rap français que de la salsa. Ce background rare donne naissance à une musique tout à fait unique où se mêlent rap conscient, mélancolie, drill, boom-bap et sonorités latinos.
+ Carmeline & les collègiens - 2023 / 2024 +

Cette année, l’EMB a collaboré avec l’artiste autodidacte Carmeline, chanteuse, auteure et productrice. On retrouve dans sa musique les sonorités orientales issues de son patrimoine palestinien mais aussi une esthétique musicale urbaine et moderne, chantée et rappée en français et arabe, comme témoin de ses diverses influences.

Elle a animé un atelier toute l’année avec la classe CHAM du collège Jean Moulin de Sannois. Ils ont créé le morceau « On est là« .

+ Myra & les collégiens - 2022 / 2023 +

Pour cette édition, l’EMB a fait appel à l’actrice, chanteuse et compositrice, Myra. Elle incarne parfaitement cette nouvelle génération de touche-à-tout qui ne s’interdit rien.

Elle a animé un atelier toute l’année avec la classe CHAM du collège Jean Moulin de Sannois. Ils ont créé le morceau « Nous on aime ça« .

+ Moïse Turizer & les collégiens - 2021 / 2022 +

En 2022, l’EMB a fait appel au duo Moïse Turizer provenant de la scène rock indépendante aux prestations fortes en décibels et à l’énergie toujours fiévreuse.

Ils ont animé un atelier toute l’année avec une classe de 5ème du collège Voltaire de Sannois. Ils ont créé un morceau.

+ Ko Shin Moon & les collégiens - 2020 / 2021 +

Cette année, l’EMB a collaboré avec Ko Shin Moon. Le duo mêle instruments acoustiques de diverses régions du monde, machineries analogiques, musiques traditionnelles, arrangements électroniques, sampling et enregistrements de terrain.

Ils ont animé un atelier toute l’année avec une classe du collège Jean Moulin de Sannois. Ils ont créé deux morceau « Sur la Route de l’école » et « Code Pin« .

 

+ Fils Cara & les primaires - 2019 / 2020 +

Pour cette édition, la classe de CM1/CM2 de l’école Emile Roux a travaillé avec l’artiste Fils Cara, qui a partagé son univers à la fois rap et pop, aux sonorités italiennes.

L’artiste a animé plusieurs ateliers avec les élèves et ensemble ils ont créé deux morceau « La Fabrique à souvenirs ». Ils ont atteint l’étape de l’enregistrement avant que la situation sanitaire ne se complique à cause du COVID-19. Une petite pincée d’images captées lors de l’enregistrement, mélangée à quelques vidéos faites maison durant le confinement, et c’est un clip original qui vu le jour.

+ Dombrance & les lycéens - 2018 / 2019 +

Cette année, les élèves de l’EREA – Établissement Régional d’Enseignement Adapté – de Sannois ont appris à composer avec l’artiste Dombrance, qui s’inspire de personnalités politiques pour créer des morceaux dansants.

Malheureusement le projet n’a pu complètement aboutir à cause du COVID-19.. Ils ont quand même œuvré collectivement à la composition d’un titre sur… leur éducateur principal !

+ Lydie La Pëste & les primaires - 2017 / 2018 +

Dans le cadre de la Fabrique à Chanson de la Sacem, six rendez-vous de création ont eu lieu entre Lydie La Pëste et les CM2 de l’école Belle Etoile.

Le but de cette action culturelle était de permettre aux élèves de découvrir le processus de création d’une chanson. Ils ont crée avec l’artiste le morceau « Comptine pour Montons-Rois« .

+ Ouai Stéphane & les collégiens - 2016 / 2017 +

Cette année, les élèves du collège Jean Moulin se sont essayés à la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) grâce aux ateliers de l’artiste Ouai Stéphane, véritable OVNI bricoleur de son ! Après avoir enregistré des bruits du quotidien (sonnerie du collège, trousse, etc.), nos apprentis musiciens les ont manipulés grâce aux objets détournés de Ouai Stéphane pour en créer deux morceaux aux accents futuristes. Ils ont ensuite présenté leurs chefs d’œuvres sur la scène de l’EMB.

+ Tim Dup & les primaires - 2015 / 2016 +

Cette année, les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école Gaston Ramon ont eu l’opportunité d’accueillir au sein de leur classe l’artiste Tim Dup dans le cadre de la Fabrique à Chanson.

Ainsi, ils ont ensemble écrit et composé une chanson « Les sentiments« , qu’ils ont ensuite enregistrée avant de venir la présenter sur la scène de l’EMB. Découvrez ci-dessous leur clip !