La Fabrique Rap X SACEM


L’EMB en partenariat avec la SACEM lance La Fabrique Rap !
Pour cette première édition, c’est la rappeuse/chanteuse Myra qui fera partie de l’aventure avec nous et collaborera avec une classe de 4ème du collège Jean moulin !
Tout au long de l’année les élèves et Myra travailleront en plusieurs séances !
Cela débutera par une première rencontre avec les élèves, où Myra présentera son univers musical et son parcours artistique aux élèves, et où ils feront également une découverte plus générale du rap et de ces différents styles et mouvements. Il sera notamment question de parler de la présence de la femme dans le rap et de les sensibiliser sur le sujet.
Par la suite, et ce sur plusieurs séances, les élèves seront initiés à l’écriture, la composition, la production musicale mais aussi à l’utilisation de logiciels musicaux.
Pour finir, ce parcours se clôturera par une visite de l’EMB et d’une présentation de l’histoire du lieu ainsi que des différents métiers liés secteur musical. Sans oublier qu’ils feront une restitution de leur projet musicale sur la scène de l’EMB, tout cela grâce aux conseils de Myra et des techniciens de l’EMB.
Ca y est La Fabrique Rap au collège Jean Moulin avec Myra est lancée !
Lors de cette première séance les 9 élèves de 4ème de la classe CHAM (Cours avec Horaires Aménagés en Musique) du collège ont rencontré la chanteuse et compositrice Myra et son manager.
Accompagné par l’EMB, les élèves ont découvert l’univers artistique de Myra ainsi que l’univers du rap. Cela est passé par tout d’abord un échange sur le rap e les différents goûts musicaux de chacun. Puis nous avons fait un visionnage de différents clips de rap.
Une fois cette découverte faites, les étudiants et Myra ont lancé le processus de création en commençant à introduire le thème des textes et de l’ambiance générale du son.
Ils ont donc choisit de partir sur quelque chose de plutôt joyeux ainsi que sur une sorte de « battle de rap » avec 2 équipes qui se confrontent avec de l’ego-trip.
La prochaine séance est prévue après les vacances scolaires, vacances où les élèves pourront commencer à « gratter » leur premier texte.