La Relève

Ateliers et Spectacle : La Relève avec l’école primaire Pasteur 1 & le collège Voltaire

« LA RELEVE » est un spectacle pédagogique sous la forme d’un concert hip-hop, composé de chansons et de dialogues. Il intègre également des contenus musicaux créés lors d’actions artistiques menées en classe en amont de la diffusion avec des scolaires, promettant ainsi un spectacle unique à chaque représentation.

Désireux de raconter les origines du hip-hop et de transmettre les valeurs de cette culture à la nouvelle génération, aujourd’hui influencée par les morceaux « urbains » diffusés à la TV et en radio, 3 jeunes artistes issus du Collectif Apaches ont eu l’idée de créer ensemble ce spectacle original à destination d’un jeune public, en abordant des thèmes qui leurs sont familiers et en les impliquant dans le processus de création du spectacle. Le but de ces ateliers étant d’amener les élèves à devenir « spect-acteurs ».

Au programme pour les artistes en herbe : apprentissage de la M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur), arts graphiques, ateliers d’écriture et de chant ! Les ateliers ont eu lieu sur 8 séances durant l’année scolaire.

Cette action a touché une classe de 6ème et une classe de CM2, dont ses élèves sont pratiquement certains d’intégrer l’année suivante ce même collège. L’objectif était de faciliter la période « charnière » du passage au collège. Les deux classes se sont rencontrées sur deux sessions de présentation du spectacle et se sont retrouvées le temps d’une battle de danse sur les morceaux créés par les élèves.

Le spectacle a été diffusé sur deux séances le 23 mai à l’EMB et ouvert à d’autres jeune spectateurs Sannoisiennes.