Le choeur de l’école de musique
L’EMB collabore depuis près de 20 ans avec l’Ecole de Musique et plus particulièrement avec les différents choeurs d’enfants ou de jeunes de l’établissement.
L’école de musique est reconnue dans le Val d’Oise pour le travail vocal qu’elle effectue depuis plus de 10 ans auprès des enfants dès le plus jeune âge ainsi qu’auprès des adultes. La qualité de ce travail lui a valu de remporter le concours des « rencontres internationales des chœurs de jeunes » d’Osaka au Japon, de participer à des émissions de télévision, d’être un partenaire privilégié pour tous les projets d’envergure du Conseil Général du Val d’Oise.
La chorale des Singarelles, composée de jeunes de 13 à 25 ans, est rompue à cet exercice. Elle est déjà montée sur la scène de l’EMB avec les groupes suivants : LA FEMME, SYD MATTERS, TÉTÉ, MATHIEU BOOGAERTS, NICOLAS REPAC, EKOVA, K2R RIDDIM…
Elle a aussi foulé des scènes parisiennes, LA FEMME l’a invité sur la scène de la Cigale dans le cadre du festival des Inrocks, MATHIEU BOOGAERTS à l’Alhambra, NICOLAS REPAC au café de la Danse, et le groupe anglais THESE NEW PURITANS dans la grande salle du Centre Pompidou.
L’EMB ayant connaissance des talents de multi-instrumentistes des membres du groupe L’Impératrice, l’idée de proposer son répertoire à l’Ecole de musique de Sannois comme support d’un travail complémentaire à un enseignement classique est apparue comme une évidence.
C’est ainsi que L’Impératrice a débuté sa collaboration avec Les Singarelles, afin de travailler ensemble à la ré-interprétation de 3 titres de Michel Berger pour la soirée anniversaire de l’EMB en novembre 2017, intitulée « La Bergerie de L’Impératrice » dont un duo avec Fishbach.
Deux membres du groupe sont intervenus à l’école de musique pour les répétitions. Les choristes ont pu également se préparer chez elle et en cours de chant, via les paroles et partitions transmises par le band. Deux après-midi de répétitions ont eu lieu à l’EMB, le temps de la résidence de création « La Bergerie». Elles ont permis un travail étroit avec les musiciens, d’appuyer à la compréhension des mécanismes des répétitions en condition scénique et des arrangements musicaux de titres en live.
L’expérience s’est si bien déroulée que le groupe a ré-invité le chœur à partager un de leur titre lors de leur concert à l’EMB en février 2018.
En images :
Sur toute une année, le groupe de choristes a travaillé avec les 3SomeSisters afin de monter une proposition originale et alternative de leur spectacle. Cette expérience a été d’autant plus enrichissante pour les artistes que la voix est déjà au cœur de leur propos artistique, c’est donc une nouvelle dimension qui a été apportée à leur proposition.
Les choristes quant à elles ont été très surprises par ce projet, original, sortant du répertoire classique qu’elles ont l’habitude de chanter. Après avoir assisté à quelques morceaux en live, le groupe s’est présenté et a discuté avec les filles du chœur. Le courant est vite passé !
Les ateliers, à l’école de musique, ont été consacrés à l’apprentissage des morceaux, au travail des effets vocaux, à gagner en aisance et en technique.
Une mise en scène a été imaginée en prenant en compte les contraintes du concert : Le plateau ne pouvant accueillir les 12 choristes (pour des raisons liées à l’accueil du groupe en tête d’affiche), il a été proposé aux choristes de s’installer sur le balcon en fond de salle faisant face au groupe. La mise en scène, originale et en adéquation avec l’univers artistique des 3SOMESISTERS était très réussie.
“Du point de vue pédagogique, cette rencontre s’est avérée particulièrement intéressante pour les chanteuses: en effet, elles ont pour habitude de travailler à partir de partitions écrites avec un code solfègique très précis. L’apprentissage s’est fait avec le groupe uniquement par transmission orale ce qui modifie et leur façon habituelle d’apprendre et la perception artistique. De plus, les intervenants avaient une grande compétence musicale et vocale ainsi qu’un vrai plaisir à partager. Enfin, la prestation sur scène a été une mise en danger très intéressante et formatrice.”
Alain Palma, Directeur de l’école de musique
En images :