Les Initiation à la Musique avec Antoine (de MoïseTurizer)

Les Initiation à la Musique avec Antoine (de MoïseTurizer)

Comme chaque année, l’EMB propose un atelier d’initiation à la musique à destination des classes de maternelles des écoles de Pasteur, l’Orangerie et Magendie. Cette année c’est l’artiste Moïse du duo MoïseTurizer, qui accompagnera ces jeunes écoliers dans leurs premiers pas dans le monde de la musique. Lors d’une séance unique, ils aborderont les différentes familles d’instrument, développeront leur sens du rythme et s’initieront à la pratique d’un instrument de musique.

Un moment unique pour les enfants, tissant un premier lien entre eux et le monde de la musique !

+ Initiation à la Musique pour l'Orangerie +

Pour notre première séance d’initiation à la musique nous sommes allées à l’école maternelle de l’Orangerie, où les élèves de grandes sections ont pu faire la rencontre d’Antoine membre du duo français MoïseTurizer.

  • Dans la première partie de la séance, il était question tout d’abord de découvrir la musique électronique et une nouvelle façon de créer de la musique via un ordinateur. Cette découverte s’est faite en premier lieu par un éveil musical avec des sons naturels et analogiques. Puis dans un second temps, un jeu musical a été réalisé avec une musique de fond électro.
  • Dans la seconde partie, il s’agissait de faire cette découverte de la musique électronique par de la pratique. Les élèves ont donc pu jouer différents instruments et tester plusieurs effets musicaux.
  • En fin de séance nous avons donc eu un échange avec les enfants afin de connaître leurs ressentis sur leur expérience musicale et y faire un petit bilan.
+ Initiation à la Musique pour Gaston Ramon +

Cette 2ème séance d’initiation à la musique, s’est déroulée cette fois-ci à l’école maternelle de Gaston Ramon. À cette occasion ce sont 2 classes de maternelles, une de petite/moyenne section et l’autre de moyenne/grande section, qui ont eu la chance de réaliser leur premier pas dans le monde de la musique avec Antoine.

  • Le début de séance s’est fait par un éveil en douceur précédé d’une brève présentation de la musique électro. Lors de cet éveil les élèves ont pu découvrir la musique en laissant parler leur imagination.
  • Par la suite, les enfants se sont initiés à ce qu’était le « rythme » d’une musique et à le suivre en frappant des mains ou en dansant, avec notamment grâce au jeu des statues musicales.
  • Pour finir ils se sont improvisés musiciens le temps d’un instant, en essayant l’appareil numérique d’Antoine, le « push », où ils ont pu essayer différent instrument.
+ Initiation à la Musique pour Magendie +

La 3ème séance d’initiation à la musique s’est déroulée à l’école maternelle de magendie. Avec comme d’habitude 2 classes de maternelles et Antoine de MoïseTurizer !

Dans cette énième initiation à la musique, le programme est resté le même, tout comme la bonne humeur et l’énergie flamboyante des enfants à l’écoute des premières notes de musique !