Maxime Le Forestier Polyphonique
Projet en collaboration avec l’Ecole de Musique de Sannois
Ce projet “chanson chorale” est né de la rencontre entre Alain Palma, chef de chœur, directeur de l’école de musique de Sannois et Brice Baillon, chef de chœur, résident dans le Val d’Oise et par ailleurs directeur artistique et musical du “Grand choral des Nuits de Champagne”, dont Maxime Le Forestier fut l’invité en 2012. Et voilà l’idée de prolonger cette rencontre polyphonique autour des chansons de cet auteur-compositeur, digne successeur de Brassens, en proposant aux choristes de Sannois et du Val d’Oise, toutes générations confondues, d’interpréter les chansons les plus représentatives de son répertoire sur la scène du Cyrano dans le cadre du spectacle “Maxime Le Forestier Polyphonique” à Sannois en mai 2016.
Ainsi, 110 choristes adultes et 70 collégiens chanteurs ont assuré pendant la saison 2015-2016 un apprentissage personnel et participé à plusieurs journées de répétitions pour préparer ensemble l’interprétation polyphonique des 20 chansons sélectionnées parmi le répertoire de Maxime Le Forestier. C’est bien tout un territoire entre Sannois et Val d’Oise qui a résonné pendant une saison des chansons de Maxime Le Forestier qui a accepté de participer aux trois séances du choral de ses chansons en interprétant avec les choristes quelques-uns des titres prévus au programme parmi lesquels on retrouvera ses grands succès : San Francisco, Education sentimentale, Fontenay-aux-Roses, La rouille ou encore Mon frère…
UN PROJET CHORAL INTERGÉNÉRATIONNEL
Alain Palma, directeur de l’école de musique de Sannois, et Brice Baillon, directeur musical de Chanson Contemporaine, souhaitent poursuivre l’engouement suscité par ce répertoire, en imaginant un projet dans le territoire du Val d’Oise, reprenant en grande partie le répertoire harmonisé dans le cadre des Nuits de Champagne 2012. Le spectacle polyphonique a été construit en collaboration avec plusieurs chœurs, mêlant un public d’adolescents et d’adultes, et permettant ainsi des liens entre générations.
> Un chœur d’adultes de 110 choristes du Val d’Oise, inscrits individuellement au projet. Ce Grand chœur a interprété 9 titres seuls et 7 titres avec Maxime Le Forestier.
> Un chœur de 70 collégiens chanteurs du collège de Sannois. Les collégiens ont interprété 3
titres seuls et 1 titre avec Maxime Le Forestier.