Projets 2018-2019

La Relève

Trois jeunes artistes du Collectif Apaches ont eu l’idée de créer ensemble un spectacle pédagogique original « LA RELEVE » à destination d’un jeune public, sous la forme d’un concert hip-hop, composé de chansons et de dialogues.

Ce spectacle intègre également des contenus musicaux créés lors d’actions artistiques menées en classe en amont auprès de la classe de CM2 de la primaire Pasteur 1 et des 6ème du collège Voltaire.

Au programme pour les artistes en herbe : apprentissage de la M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur), arts graphiques, ateliers d’écriture et de chant ! Les ateliers ont eu lieu sur 8 séances durant l’année scolaire.

La Fabrique à chanson

Les élèves de CM2 de l’école Belle Etoile ont eu l’opportunité d’accueillir l’artiste Lydie La Peste dans le cadre de la Fabrique à Chanson. Six rencontres ont eu lieu entre la chanteuse et les enfants. Ainsi, ils ont écrit une chanson, l’ont enregistré et ont tourné un clip, avant de venir présenter leur oeuvre sur la scène de l’EMB.

Fabrique Electro

 

Les élèves du collège Jean Moulin de Sannois ont accueilli l’artiste Ouais Stephane, véritable OVNI bricoleur de son dans le cadre de la Fabrique Electro. Huit rencontres ont eu lieu entre la chanteuse et les élèves. Ainsi, ils se sont essayés à la  MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Après avoir enregistré des bruits du quotidien (sonnerie du collège, trousse, etc.), les apprentis musiciens les ont manipulés grâce aux objets détournés de Ouai Stéphane pour en créer deux morceaux aux accents futuristes, qu’ils ont restitué sur la scène de l’EMB.

Peace & Lobe

Le collectif Peace & Lobe a pour objectif de sensibiliser les scolaires à l’histoire des musiques amplifiées, au fonctionnement du son et de l’oreille ainsi qu’aux réflexes à adopter pour préserver son audition le plus longtemps possible.

Les collégiens Sannoisiens de Voltaire, Jean Moulin et Notre-Dame, mais également ceux du collège Ariane d’Argenteuil et André Chesnier d’Eaubonne sont venus assister à ce spectacle sur la prévention auditive, qui a eu lieu à l’EMB, le 24 mai.

En vidéo : 

Les P'tites Oreilles

Le thème de l’édition 2019 du festival jeune public Les P’tites Oreilles portait sur les musiques du Monde. Ainsi l’EMB a accueilli les ateliers suivants :

  •  Des ateliers de tambours japonais (par la compagnie tsunagari-aiko-center) : Cola Bonnan et Ayuko Yonemura Bonnan, deux maîtres de Wadaïko (tambours japonais), ont offert une démonstration de ces percussions puissantes, suivie d’une initiation.
  • Deux ateliers de percussions brésiliennes  (par le collectif Zabumb) : initiation à la batucada avec la découverte d’instruments comme les surdos de marcation, caixas, ganzes, cloches agogo, tamborims et repic.
  • Fabrique ton masque : un atelier de confection de masques brésiliens
  • Des ateliers de maquillage
  • des blind test
  • Un mur d’expression libre
Tremplin Lycéen

En partenariat avec A Qui L’Tour et Rock en Seine, l’EMB a accueilli un tremplin de lycéens le 08 mai. Ainsi, trois jeunes groupes de l’agglomération du Val Parisis ont eu la chance de se produire sur la scène de l’EMB et tenter de gagner leur participation à la finale organisée par A Qui L’Tour.

Félicitation à Punters, grands vainqueurs de l’EMB, qui concourent à la finale pour se produire sur la scène Ile-de-France du festival Rock en Seine.

Si T Sannoisien

L’EMB a reçu, comme chaque année depuis 2017, un rallye organisé par le Point Accueil Jeunes – Espace Prat de Sannois qui a pour but de faire découvrir aux collégiens sannoisiens les structures de leur ville.

A leur arrivée au point de contrôle de l’EMB, ils assistent à une brève présentation de la salle et de ses activités puis leur sont remis quelques photos d’éléments (techniques, décoratifs ou objets) de la salle dont ils doivent retrouver la localisation précise dans le lieu.

En images : 

Les visites

Voici les visites qui ont lieu dans le cadre du dispositif 999 – L’envers du décor :

  • 06/12/2018, les élèves du collège de Saint Prix et l’artiste Ouai Stéphane
  • 18/12/2018, les élèves du collège Louis Aragon de Montigny et l’artiste La Chica
  • 20/12/2018, les élèves du collège Isabelle Autissier de Herblay ont rencontré le groupe Form
  • 18/04/2019, Visite (999) du collège Duhamel de Herblay et le groupe Cabaret Contemporain

Ainsi que les autres visites :

  • 20/09/2018, les élèves du collège Joliot-Curie Argenteuil
  • 03/10/2018, les élèves du Centre Jeunesse d’Eaubonne et l’artiste Clara Luciani
  • 13/10/2018, les élèves de l’école Pasteur 1 de Sannois ainsi que les élèves du collège Voltaire de Sannois pour le spectacle pédagogique La Relève
  • 01/12/2018, les élèves du collège Jean Moulin de Sannois et l’artiste avec Ouai Stéphane
  • 11 /04/2019, les élèves de l’école Belle Etoile de Sannois et le duo Mauvais Œil