Ecriture rap à l’EREA
Depuis de nombreuses années, un lien fort perdure entre l’EREA – Établissement Régional d’Enseignement Adapté – de Sannois et l’EMB. Chaque année, l’EMB fait intervenir un rappeur afin de mettre en place des ateliers d’écriture à destination des jeunes de l’internat : Fixpen Sill, Lomepal, Billie Brelok ou encore Milk, Coffee & Sugar [Gaël Faye & Edgar Sekloka] sont allés à la rencontre des élèves de l’établissement.
Après deux ans d’intervention (voir ci-dessous), Lord Esperanza a décidé de s’impliquer à nouveau auprès de ces jeunes en grandes difficultés scolaires pour les accompagner sur l’écriture et l’interprétation d’un texte personnel autour de l’actualité ou d’une expérience de vie. Ils·elles ont ensuite l’occasion d’aller enregistrer dans un studio professionnel leur travail sur une production libre de droits et de réaliser un clip.
Objectifs :
– Faciliter l’intégration sociale et lutter contre le décrochage scolaire par la création artistique.
– Découvrir le processus de production d’un titre de rap en créant une œuvre originale et commune.
– Ecrire un texte sur leur histoire ou une actualité à laquelle ils·elles sont sensibles. Recherche de vocabulaire, de rimes, travail sur la syntaxe et l’orthographe.
– Mettre des mots sur leurs sentiments, exprimer leurs émotions, développer l’imaginaire, se servir de la musique comme exutoire.
– Travailler la diction, le rythme et l’interprétation. Apprendre à écouter pour s’accompagner de l’instru
– Aborder les thèmes de jugement, engagement, sensibilité, valeurs communes et individuelles.
– Participer à un échange, écouter, exprimer et justifier son point de vue. Faire des propositions personnelles et développer l’esprit critique.