Atelier du côté des Femmes
En 2016, Le Conseil Général du Val d’Oise, l’EMB de Sannois, le Forum de Vauréal, le Covent Garden, le Combo 95, l’Université de Cergy et l’association Du Côté des Femmes ont travaillé ensemble pour accompagner le projet d’un artiste soutenu par la DRAC Ile-de-France : Gérald Kurdian autour de son projet TRK_X.
Au programme de ce projet TRK_X : une conférence, une émission de radio et des workshops en collaboration avec l’association Du Côté des Femmes, autour de séances d’écriture collectives, pour alimenter le projet de musique électronique The Visionary Queers.
👉 Résidence de création au Forum de Vauréal et aux studios Covent Garden à Eragny pour la préparation du concert de Gérald Kurdian à Petit Bain (Paris).
👉 Rencontre avec l’association Du Côté des Femmes et ateliers avec l’association Du Côté des Femmes.
👉 Les participant(e)s ont choisi et commenté un extrait du manifeste. Iels ont décrit une vision cyborg des corps du futur, en précisant le comportement, la matière ou le quotidien en prose ou en vers. Puis ont adaptation musicale des différents textes et réalisé une interprétation sur la scène de l’EMB
👉 Le principe de ces séances d’écriture collective était d’encourager la circulation des paroles queer et féministe ainsi que leur traduction par les participantes, sous forme de textes chantés ou rappés.
👉 FÊT’ARTS, le rendez vous culturel de la rédaction de RGB qui donne la priorité au spectacle vivant (chanson, théâtre, danse, arts circassiens, musiques du monde) et à l’art contemporain a consacré une émission à Gérald Kurdian, à écouter sur la Radio RGB 99.2 FM.
👉 Restitution sur la scène de l’EMB
👉 Conférence à l’Université de Cergy « La musique a-t-elle un sexe ? État des lieux dans les musiques actuelles », enregistrée par Radio RGB.
L’association Du Côté des Femmes, basée à Cergy, défend les valeurs du féminisme, de la laïcité, de la solidarité, de l’émancipation des femmes et du respect des personnes. Gérald Kurdian recueille les témoignages des femmes accueillies par l’association et lance avec elles le débat autour de la lecture du Cyborg Manifesto. Cet ouvrage écrit par Donna Haraway emploie la métaphore du cyborg pour expliquer les contradictions fondamentales de la théorie féministe et identitaire.
The Visionary Queers fait résonner les voix des femmes d’aujourd’hui autour des questions de pouvoir, de corps, de sexualité et d’invention de soi. Pour TRK_X, c’est une opportunité d’explorer les dimensions plus critiques et pourquoi pas plus controversées de son travail de composition musicale en faisant se rencontrer sa pratique de la musique électronique et celle du documentaire. Il envisage dans ce sens, d’inventer pour les textes et les voix de ses collaboratrices, des formes musicales trans-genre empruntant par exemple à l’abstract hip-hop, aux musiques traditionnelles ou à l’ambient.
TRK_X fait surgir de l’obscurité des vagues de cristaux liquides et des fantômes 2.0.
Pour Hot Bodies Of The Future son premier LP (sortie prévue courant 2017), il s’inspire des visions, des voix et des sons des cultures queer et forme à l’aide de son laptop, d’un sampler et d’un vocoder, l’image fractale d’un de nos possibles futurs 2.0 : un futur de paysages fluides et de corps chauds aux genres ambigus. En live, il propose une immersion, une plongée sensorielle dans les kicks downtempo, les horizons ambient et les progressions d’Intelligent Dance Music. Un dialogue MIDI entre Eno et Twin, Anderson et Bonobo.