Voltaire Hip-Hop : Ailleurs, Higher

En quatre années d’existence, le projet Voltaire Hip Hop « Ailleurs Higher » a visé à développer les connaissances de différentes classes de 3ème du collège Voltaire de Sannois sur leur environnement. Les emmener « ailleurs » à la découverte d’autres cultures, d’autres modes d’expressions, d’autres architectures pour mieux apprécier ce qu’ils ont et qui ils sont. Les emmener « Higher » (plus haut) pour qu’en sortant de « leur zone de confort » ils apprennent à dépasser leurs craintes et leurs préjugés. La culture « Hip-Hop » a servi de base à ce cheminement. Elle leur a permis de s’interroger et de s’exprimer pour pouvoir créer ensemble.

ETUDE DE TITRES DE RAP

L’association One, Two, Three….RAP! qui promeut l’apprentissage de l’Anglais et l’Empowerment de la jeunesse via la culture urbaine et le Hip Hop américain a animé sur plusieurs vendredi midi des ateliers d’anglais. Les élèves étaient amenés à chaque séance à aborder des thèmes liés aux titres rap américains (Eminem, Kendrick Lamar, Talib Kweli..) :
Ils étaient invités dans un premier temps à parler d’eux ou à réfléchir à différents problèmes de société. Puis un clip était visionné et décrit, un extrait des paroles était traduit et analysé. Enfin, les élèves écrivaient un court paragraphe en lien avec le thème abordé avec les contraintes de l’écriture d’un morceau Rap.

 

En images :

En images :

CRÉATION D’UN MORCEAU DE RAP

Les artistes Pumpkin et Vin’s Da Cuero sont intervenus auprès des collégiens afin de les faire écrire, composer et rapper en anglais. Ils ont enregistré leur chanson avant de la présenter lors d’une restitution au collège.

 

INTERVIEW D’ARTISTES

En parallèle, les collégiens ont eu l’occasion de venir à l’EMB interviewer des artistes en anglais comme Alltta, The Strut, KillASon, King Ayisoba…

Ce projet a permis aux élèves qui ne maîtrisaient pas l’anglais ou qui avaient peur de parler une langue étrangère de prendre confiance et de poursuivre l’apprentissage dans des conditions réelles, extérieures à leur salle de classe.

Lire le compte-rendu de l’interview d’ALLTTA (20Syl & Mr J.Medeiros)

En images :

En images :

GRAFF

Les collégiens ont également pu s’initier à l’art du graff. Nexer leur a présenté les origines de cet art de la rue et ensemble ils ont habillés de couleurs et de formes les murs gris du collège.

2016 en images : 

Découvrir Pumpkin : Facebook / Instagram / Youtube